maison du dauphiné

30-dauphine.jpg

LA MAISON DU DAUPHINE

30 dauphine 001

                                                    Préfecture : Grenoble            sous-préfecture : La tour du pin - Vienne

                                              département : Isére   38                       région :   AUVERGNE  RHONE ALPESisere

38-isere.jpg

 

 REGION  AUVERGNE  RHONE ALPES

Auvergne rhones alpes

Dauphine2 1

balade en dauphiné

Balade : en partant de Saint-nizier-du-Moucherotte , par La tour sans-Venin , les grottes de Sassenages , Saint-Pierre de

Chartreuse , arrivée à Virieu . 

dauphine.jpg

 

la-tour-sans-venin.jpg

La tour sans venin

 vestige d'un donjon du XIIe siècle bâtie sur les ruines d'un temple dédié à la déesse Isis .

 La tour, dont il reste un pan de mur, était, dit-on, construite au milieu de terres (apportées par le paladin Roland, neveu de Charlemagne) qui avaient la propriété de faire fuir ou mourir les serpents venimeux.
  En fait, "sans-venin" serait une corruption de "Saint-Véran". Une chapelle lui était dédiée autrefois près de la tour et véran signifiait venin en patois.

les-grottes-de-sassenage.jpg

Les grottes de Sassenages

autrefois domaine légendaire de la fée Mélusine située au pied de la haute muraille du Vercors , une des 7 merveilles du Dauphiné .

 Les Cuves de Sassenage se trouvent en Isère, au débouché du massif du Vercors, au-dessus de la vallée de l’Isère.
Elles constituent le cas unique d’un réseau souterrain aux portes d’une grande agglomération, Grenoble.Au pied des falaises du Vercors, ces grottes ont été creusées par les cours d’eau souterrains formés par les eaux d’infiltration dans les couches calcaires du Vercors, sur des centaines de mètres d’épaisseur : les visiteurs sont invités d’abord à remonter la fraiche gorge du Furon puis à découvrir la zone de résurgence de la rivière, lorsque les eaux souterraines se fraient un chemin vers la vallée.Ce parcours en pleine nature, au-dessus du vieux village de Sassenage apporte aux touristes le calme d’une paisible randonnée, avant de leur fait découvrir un formidable patrimoine naturel souterrain, formé de salles et de dédales de pierre.Ces Cuves ont été explorées dès le XVIIème siècle, et l’on pensait alors que ces salles étranges abritaient la fée Mélusine, mais le grand public ne put les visiter qu’à partir de la deuxième moitié du XIXème siècle.Ainsi, depuis, on peut admirer, sur plus d’un kilomètre, des concrétions calcaires aux formes étonnantes.Les Cuves de Sassenage offrent également la possibilité de se promener en pleine forêt, et de découvrir une faune et une flore originales, de part et d’autre du torrent.

 

st-pierre-de-chartreuse.jpg

St Pierre de Chartreuse

authentique village de moyenne montagne, niché au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, St Pierre de Chartreuse vit au rythme des saisons, intégré dans le paysage, en harmonie avec la nature. Ses habitants perpétuent une tradition d'accueil qui remonte à la naissance du tourisme en France.

 

st-nizier-du-moucherotte.jpgSt Nizier de Moucherotte

 perche sur le Moucherotte et surplombant Grenoble ce site qui n'est accessible qu'à pied offre un panorama exceptionnelle des Alpes .

St-Nizier en Isère, porte du Vercors, est le plus haut village du Vercors, dominé par le Moucherotte à 1906 mètres.
Depuis le belvédère du village le point de vue est unique. St Nizier a été une station olympique en 1968 avec son tremplin de 90 mètres. Une situation idéale pour des vacances très natures .

 

virieu.jpg

Château de Virieu

 joyau de l'architecture dauphinoise domine la vallée de la Bourbre ; construit au XIe siécle par la famille Virieu .

C’est en l’an 1010 que Wilfrid de Virieu bâtit sur ses terres une maison forte et lui donna son nom.
Le château de Virieu restera deux siècles (sept générations) dans la Famille de Virieu jusqu’au mariage en 1220 de Béatrix de Virieu avec Siboud de Clermont, seigneur du château voisin.En 1573, Antoine de Clermont vendit le château et ses terres à Athus Prunier de Saint-André, 2ème du nom, Lieutenant Général du Dauphiné et premier Président au Parlement de Grenoble en 1603. En 1622, Louis XIII séjourne à Virieu et y laisse six canons de campagne, visibles aujourd'hui dans la cour d'honneur du château.En 1874, le comte de Saint Ferréol, dernier descendant des Prunier de Saint-André, revendit le Château à Alphonse de Virieu, il revint ainsi à sa famille d’origine.Le château de Virieu restera inhabité pendant 50 ans et c’est de 1924 à 1928 que François-Henri de Virieu entreprit sa restauration avec l’architecte Sainte-Marie Perrin.Le château de Virieu fût classé monument historique en 1965 et est actuellement habité par les descendants de la famille de Virieu.

 


 

 

 

A ne pas manquer

Besse en oisans

Besse en oisans

Village pittoresque aux toits de lauze.

  • Inscrit aux registres des bâtiments de France
  • Site classé du plateau d'Emparis

Maison des Alpages: Musée sur le pastoralisme et les traditions

 

Brangues

Branques

Corps

Corps

  • Le barrage du Sautet, construit entre 1930 et 1935, haut de 126 mètres, barrant le Drac juste en aval de son confluent avec la Souloise.
  • Le pont du Sautet, jouxtant le barrage, pont d'une seule arche au-dessus du défilé du Drac en aval du barrage. 
  • L'ancienne gare du chemin de fer, aujourd'hui siège des services de l'Équipement.
  • L'Ancien Hôpital, labellisé Patrimoine en Isère[
  • La Maison Napoléon, ancienne gendarmerie. Le 6 mars 1815, Napoléon arrive à Corps après avoir franchi le col Bayard.
  • De nombreuses maisons anciennes dans le vieux bourg.
  • Les anciennes écuries, formant encore un curieux passage voûté.
  • Église Saint-Pierre

 

Cremieu

Crémieu

La ville conserve de nombreuses maisons anciennes (XVIe-XVIIIe siècles), de beaux restes de fortifications (portes du XIVe siècle, segments de murailles), de vastes halles couvertes (XVe siècle), et le couvent des Augustins dont le cloître est intact et qui sert de mairie depuis la Révolution française.

Le château delphinal, dit château Saint-Laurent, dont il subsiste des vestiges des XIIIe et XVe siècles, ancien siège de châtellenie, domine la ville côté est, tandis que les ruines d'un prieuré fortifié couvrent toute la colline Saint-Hippolyte à l'ouest. À 2 kilomètres au sud-sud-ouest se dresse le château de Malin construit au XIVe siècle et remanié à la Renaissance.

Se dresse également sur la commune une ancienne commanderie des Templiers, la commanderie de Montiracle, citée depuis 1276.

La salete fallavaux

La salette fallavaux

 

La sone

la Sône

  • Le Château de la Sône est un ancien château-fort entouré de douves, il domine depuis son socle rocheux le vallée de l'Isère.
  • La tour médiévale et son parc à l'entrée du Village.
  • L'église romane Saint-Pierre, datée du XIe siècle, ancien prieuré.
  • Manufacture de Saint-Chamond : usine de tissage, de tresses et de lacets, en pierre de tuf, labellisée Patrimoine en Isère
  • Les piliers de l'ancien pont traversant l'Isère.
  • Le Bateau à roue.
  • Le Jardin des fontaines pétrifiantes jardin privé de propriété de M. Jean mais ouvert à la visite, est un site classé
  •  

Montseveroux

Montseveroux

L'église Saint-Martin est fondée entre 1275 et 1300 et fut fortifiée. Elle est agrandie en 1862 et restaurée en 1985 et en 1986.
  • Ancienne maladrerie du XIIe siècle
On en retrouve des vestiges à l'ouest de l'église ainsi que les traces d'un cadran solaire.
  • Le monument aux morts.
  • Les croix de chemin.

Morestel

Morestel

  • Château de Morestel       L'ancien château delphinal est cité à la fin du XIIIe siècle avec la chapelle Saint-Pierre. 
  • Le Jardin Alpin sous les remparts.                             - Le Jardin de Ville, dessiné selon le thème de la palette de couleurs du peintre.
  • Le Parc municipal et ses jeux pour enfants.      - Les remparts, illuminés la nuit.                 - Le circuit patrimonial dans la vieille ville.
  • Le musée Maison du pays des couleurs                                         - La maison Ravier

 

St chef

St chef

  • L'église Saint-Barthélémy de Chamont. Située à trois kilomètres du corps principal du village, dans le hameau de Chamont, cette église fut érigée en 1879. 
  • Dans le village existent de nombreux bâtiments liés à l'abbaye avec ses maisons de chanoines.
  • Sur la colline nord, la Tour du Poulet est le dernier vestige de l'ancien château épiscopal. Le château fut incendié par Jean de Torchefelon en 1402.
  • Le château Teyssier de Savy est un manoir des XVe ? XVIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, cité depuis le XIVe siècle. La petite bourgade qui s'est développée à partir du milieu du Moyen Âge, autour du monastère fondé au VIe siècle était protégé par une muraille et un château, détruit en 1576. L'édifice actuel a été reconstruit à la fin du XVIe siècle après les guerres de religion. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 juillet 2000
  • La Maison Minsac, labellisé Patrimoine en Isèr.
  • La Maison du patrimoine, située dans une ancienne maison de chanoine du XVIe siècle,

 

  •  

Venosc

Venosc

 

Date de dernière mise à jour : 2016-05-24 14:23:58